Les marques rouges sur le corps de certains sportifs suscitent toujours des interrogations auprès de nombreuses personnes. De quoi s’agit-il ? Pourquoi plusieurs sportifs présentent-ils ce cercle rouge sombre sur le corps ? En effet, il s’agit des traces laissées par une méthode de traitements utilisée pour attendrir les articulations. De grands noms de l’athlétisme comme Michael Phelps ou Alexander Naddour ont recours à cette pratique. Parcourez les lignes suivantes de cet article pour avoir plus d’informations sur cette forme de thérapie.
Le cupping, une thérapie très ancienne ?
Le cupping est une vieille pratique qui tire sa source de la Médecine traditionnelle chinoise. Depuis plusieurs siècles, il s’utilise pour calmer les douleurs. Il s’agit d’une thérapie qui laisse des marques rouges sur les parties du corpsayant subi le traitement. Bien qu’il soit l’apanage de l’ancienne culture chinoise, le cupping fut également utilisé par la civilisation grecque jusqu’au 20esiècle.
Elle est aussi un moyen de traitement reconnu et employé par des thérapeutes indiens, arabes et même européens. Dixit un précepte chinois, les pratiques liées au cupping seraient efficaces contre près de la moitié des pathologies courantes. Cette forme de thérapie a par ailleurs été citée par Hippocrate (430-377 av. J.-C.) dans son œuvre « L’art de guérir ».
En quoi consiste le cupping et comment fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, il faut préciser que le cupping est une pratique qui repose essentiellement sur l’utilisation des ventouses en verre, en bambou ou en faïence. C’est d’ailleurs pourquoi il est encore surnommé la ventousothérapie, ou hijama. En effet, ces objets se chargent essentiellement de tirer la peau et ainsi de détendre les muscles. Leurs actions se constatent aussi sur les tendons. Ensuite, il faut remarquer que ce type de soin se décline en 3 catégories. Il y a le soin par ventouses sèches, celui par ventouses humides puis celle des ventouses mobiles.
La thérapie par ventouses sèche
C’est la forme la plus courante de cupping. La pratique par ventouses sèche se fait à l’aide d’une petite cloche dans laquelle s’exerce une pression négative. Cette dernière doit être ensuite appliquée sur la peau. La production de ladite pression s’effectue de deux manières différentes.
En premier lieu, il faut procéder au flambage d’un petit tampon imbibé d’alcool. On dit que la pression est produite à chaud. En second lieu, il faut produire la pression en aspirant directement l’air. C’est la technique de production à froid. Quelle que soit la manière dont elle est produite, la pression exercée laisse une marque sur la peau. L’apparition de cette dernière s’explique par le fait que l’effet du traitement sur la peau. Le vide créé tire la peau et les vaisseaux sanguins vers la ventouse.
Myo D - Décontraction musculaire
Laboratoire Eric Favre Santé
9.90 €
Myo D est composé d’un ensemble d’ingrédients sélectionnés pour contribuer à la décontraction musculaire :•L’orange amer est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.•La...
Voir le produit
La thérapie par ventouses humide
Le principe reste le même que pour la thérapie par ventouses sèche à une exception près. Comme dans le cas précédent, il faut aussi produire une pression négative sur la peau. Toutefois, la particularité ici, c’est qu’il faut procéder à de petites incisionsà des endroits précis sur la peau. Les scarifications ainsi effectuées ont pour objectif de prélever un peu de sang chez le patient.
La thérapie par ventouses mobiles
La dernière variante du cupping est différente des deux premières formes évoquées. La thérapie par ventouses mobiles ressemble plutôt à un type de massage énergisant. À l’instar du soin par les ventouses sèches et celui axé sur les ventouses humides, cette forme vise aussi la relaxation des articulations musculaires.
RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION
Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !
Les bienfaits du cupping thérapie
Les sportifs constituent la principale catégorie de personnes qui recourent à la pratique du cupping. En effet, il s’agit d’une méthode permettant de faciliter la circulation du sang dans l’organisme et qui participe à activer le système lymphatique. Grâce au gonflement localisé de cette thérapie, les muscles fatigués récupèrent très vite, les parties endolories du corps se soulagent plus rapidement.
À propos, le Dr. Charles Kim, spécialiste en médecine de réadaptation du Rusk Rehabilitation Center à New York affirme que le cupping est une solution parfaite pour accélérer le processus de guérison.
Le cupping dans le milieu sportif
Par ailleurs, le célèbre nageur Michael Phelps a recours à cette thérapie pour détendre ses muscles lors des compétitions. À preuve, lors des Jeux olympiques de Rio, le 7 août 2016, toutes les attentions furent portées sur les cercles rouge sombre couvrant le corps de l’athlète. Aussi, le gymnaste Alexander Naddour affirme qu’il suit un traitement de cupping pour rester en bonne santélors d’une interview de l’USAToday.
De plus, le préparateur physique professionnel, Mikael Berthommier, confie avoir aussi recours au cupping. Et ceci, pour assister spécialement les sportifs atteints de tendinite du fascia lata encore appelé le syndrome de bandelette ilio-tibiale.
Des expériences pour attester l’efficacité du cupping
Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, des études scientifiques ont été menées pour déterminer les potentialités de guérison du cupping thérapie. En 2012, une étude a été menée sur 61 personnes atteintes de douleur chronique au cou par l’université allemande de Duisburg-Essende.
Le but de ces recherches consiste à déterminer l’efficacité du cupping sur la relaxation progressive des muscles. Au bout de 12 semaines de traitement, le groupe de patients ayant subi la thérapie des ventouses vit son état beaucoup plus amélioré que le groupe qui n’y fut pas soumis.
Aussi, des résultats identiques furent observés lors d’une autre expérience menée en Allemagne à la Charité University Medical Center sur 40 personnes souffrantes d’arthrite de genoux. En 2014 également, l’université chinoise de médecine à Beijing fit une étude sur l’efficacité du cupping. Les conclusions permettent d’affirmer sans hésiter que le traitement par ventouses permet de réduire considérablement les douleurs.
Les propriétés curatives du cupping thérapie
Le cupping s’utilise principalement par la médecine chinoise pour soigner quelques pathologies. Ainsi, la thérapie par ventouses s’avère efficace pour:
– Lutter contre les maux respiratoires, rhumatismaux ;
– Guérir les cas de migraines à répétition ;
– Calmer les douleurs d’ordre dermatologique, digestif et gynécologique ;
– Soulager les entorses, les tendinites ;
– Soigner les douleurs dues à l’arthrose, la névralgie.
La thérapie par ventouses aux Jeux olympiques de Pékin en 2008
Le grand événement sportif qui a réuni tous les meilleurs athlètes de la planète fut l’occasion de constater l’utilisation du cupping chez les sportifs. La thérapie par ventouses fut adoptée par le joueur de rugby de l’équipe des All-Blacks, Sonny Bill Williams et la grande majorité de l’équipe de baseball des Mets de New York. On pouvait aussi remarquer les marques circulaires rouges sur le corps des nageurs professionnels Nathan Adrian et Michael Phelps.
EN SAVOIR PLUS
Nos autres ressources
LA CRYOTHERAPIE ET SES BIENFAITS
LES BIENFAITS DES MASSAGES EN MUSCULATION
L'IMPORTANCE DE L'OSTEOPATHIE EN MUSCULATION
TRAITEMENT FONCTIONNEL ET MECANIQUE DES ELONGATIONS MUSCULAIRES
CRAMPE, NE SOYEZ PLUS DANS LE DUR